Sprache / Angebot wechseln

Apprentis chez Ingold

Accès à la vie professionnelle

Suisselearn Media SA forme chaque année deux apprentis employés de commerce et, tous les trois ans, un apprenti gestionnaire en logistique. Sept apprentis travaillent ainsi en permanence dans l’entreprise.

Afin de bénéficier du plus large aperçu possible de l’entreprise, les apprentis employés de commerce changent de secteur tous les six mois: 1re année: vente /stock, expédition et réception de marchandise; 2e année: édition/achats; 3e année: vente /comptabilité. Au moment d’entrer dans la vie professionnelle, les jeunes peuvent ainsi s’appuyer sur un large éventail de connaissances.

PREMIÈRE ANNÉE

Livia Schär, apprentie employée de commerce
«Ça fait plaisir d’être accueillie au bureau par un sourire. C’est aussi la raison pour laquelle j’aime aller travailler. J’apprécie aussi les pauses que nous prenons tous ensemble, qui nous permettent de mieux faire connaissance. Le plus grand changement par rapport à l’école tient au fait que j’habite assez loin et que je passe beaucoup moins de temps à la maison. Je me réjouis des expériences variées et de toutes les nouveautés captivantes qui m’attendent encore.»

Désirée Magurno, apprentie gestionnaire en logistique
«J’ai bien vécu mes débuts dans le monde du travail. J’étais un peu chamboulée dans un premier temps, avec tous ces noms à apprendre et ces nouvelles notions. Mais j’apprécie le fait d’alterner les journées de travail et d’école. Je me sens bien au travail. Naturellement, il y a aussi des tâches que j’aime moins, mais je crois que ça ira de mieux en mieux. J’espère continuer de progresser, aller de succès en succès.»

Stefanie Moor, apprentie employée de commerce
«J’ai été très bien accueillie dans l’entreprise quand j’ai commencé mon apprentissage, ce qui a bien facilité mes débuts. Le fait de côtoyer d’autres apprentis est d’un grand soutien, car cela permet d’échanger et de ne pas se sentir seule dans cette nouvelle situation. Le principal changement par rapport à l’école, c’est le fait de ne plus voir mes collègues tous les jours et de ne plus manger à la maison à midi. Je me réjouis de passer dans les différents secteurs. Cela me permettra de connaître à fond notre assortiment, et pas seulement les numéros d’articles.»

DEUXIÈME ANNÉE

Rojda Cetinkaya, apprentie employée de commerce
«J’apprécie la cohésion qui règne dans l’entreprise. Nous pratiquons différentes activités en commun. Une fois par année, par exemple, une excursion est organisée, à laquelle participent tous les apprentis, les responsables de formation et le directeur. L’année dernière, nous nous sommes affrontés au karting, entre autres activités. C’était amusant de défier à la course les formateurs et le chef. Je me réjouis déjà de la prochaine sortie, car ce sont toujours les apprentis de deuxième année qui l’organisent. Il est bon de voir que tous les apprentis se retrouvent sur un pied d’égalité, ce qui ne va pas toujours de soi à mon avis. Après l’apprentissage, je souhaite pouvoir travailler dans une entreprise comme celle-ci.»

Laura Frontera, apprentie employée de commerce
«C’est passionnant de passer d’un secteur à l’autre et d’apprendre ainsi à connaître les différents domaines de l’entreprise. Au début j’ai eu un peu d’appréhension à l’idée de passer un semestre au stock. En tant que future employée de commerce, je n’arrivais pas bien à me représenter ce travail. Pourtant cette période aussi m’a plu. C’est devenu un peu plus pénible sur la fin, dans la mesure où je me suis retrouvée au stock en haute saison d’achats. J’étais contente de retrouver ma place dans les bureaux. Après l’apprentissage j’aimerais aller séjourner une année en Italie, afin de passer du temps avec mes grands-parents et de perfectionner mon italien.»

TROISIÈME ANNÉE

Sara Parilti, apprentie employée de commerce
«Je suis en train de mettre à jour mes documents de recherche d’emploi, car j’aurai bientôt terminé mon apprentissage. Ça a été une période captivante et riche en enseignements, qui m’a énormément apporté. Ma volonté d’engranger beaucoup d’expériences différentes durant mon apprentissage a été comblée. C’était génial de ne pas devoir passer ces trois ans de formation derrière le même bureau à exécuter les mêmes tâches. Pour l’instant, j’envisage les examens avec une certaine décontraction. Je me suis fait un plan d’études et j’ai déterminé ce que je dois apprendre, dans quels délais: comme ça, je suis bien préparée. Après l’apprentissage, j’ai éventuellement l’idée d’aller passer six mois en France, afin d’améliorer mes compétences en français. Ensuite, je chercherai une place dans un service clientèle.»

Rahel Hunziker, apprentie employée de commerce
«L’apprentissage de commerce est la base idéale pour la carrière que j’envisage. Après mon diplôme, je souhaite effectuer un deuxième CFC d’assistante socio-éducative. Cet apprentissage m’a formée et il a fait de moi une adulte. Même si le travail a été souvent stressant et exigeant, ça a été vraiment une bonne période. Chaque fois que j’ai eu des doutes ou des questions, j’ai toujours trouvé quelqu’un dans l’entreprise pour me guider. Ce soutien m’a fait du bien. Les épreuves de diplôme s’approchent et j’espère que je saurai gérer mon stress, car il est important de toujours croire en soi. Pendant mon apprentissage, j’ai eu l’occasion de remarquer à quel point cela m’a aidée dans des situations difficiles.»